Image article - L'e-Commerce en Wallonie en 2019

Avec la venue d'internet, les commercants peuvent vendre leurs produits partout dans le monde. C'est un avantage certain mais néanmoins, il ne faut pas le prendre à la légère. En effet, pour aborder efficacement la transition digitale de sa société, de son business, il est important de prendre en compte un certain nombre de point. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations et chiffres de l'e-Commerce en 2019 en Wallonie (Belgique) et ailleurs.

La vente en ligne, un marché colossal.

Le marché de la vente en ligne représente 2356 milliards d'euros dans le monde en 2018. Plus localement, sur le sol belge, il représente 7 milliards d'euros. Il est plus que primordial de prendre sa part dans cet énorme gateau. Proposer ses produits en ligne permet non seulement de vendre ses produits partout dans le monde mais aussi d'enlever la notion temporelle, votre site est accessible 24h/24.

Un site qui vous correspond.

Votre boutique en ligne doit ressembler à votre business, faire transparaitre ses valeurs. Si votre site ressemble à celui d'un autre, le visiteur perdra confiance. A l'inverse, si vous faites ressortir fierement les valeurs de votre société, le visiteur gagnera en confiance. Il est important de garder une ligne directrice, un fil rouge sur votre site. Vous pouvez vous démarquez de vos concurrents grâce à une palette de couleurs bien définies comme celles de votre logo par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une police de caractères spécifique. L'ensemble des couleurs et de la police de caractères rappelera aux visiteurs qu'ils se trouvent sur votre site et aucune confusion ne sera permise. Ce rappel constant sera synonyme de confiance et des valeurs que vous prônerez.

Présenter correctement ses produits.

Il est important de présenter correctement ce que vous vendez. En effet, la notion de première impression est encore plus vraie sur internet. Les visiteurs peuvent en moins de 5 secondes se retrouver sur le site d'un de vos concurrents. Pour présenter correctement un produit, il faut que le titre décrive exactement ce qu'est le produit, qui plus est si ce dernier possède des références universelles. Ensuite il faut une description bien fournie, il vaut mieux qu'il y ait trop d'informations que trop peu en faisant attention aux répétitions. Il important que le contenu soit digeste pour le visiteur. Lister les caractéristiques d'un produit sous forme de tableau est une solution souvent utilisée car elle permet une lecture simple et rapide des données. Il faut aussi ajouter des images du produit, sous tout ses angles ainsi que des résultats qu'il amène car le visiteur se focalise en premier lieu sur les images / vidéos et ensuite sur le texte. Ajouter des avis de personnes ayant déjà utilisé le produit peut être une plus value pour votre produit et ainsi rassurer le visiteur hésitant.

Les avantages de l'e-Commerce.

Visibilité augmentée.
Les visiteurs n'ont pas besoin de passer devant votre vitrine pour voir vos produits. Ils peuvent se trouver n'importe où dans le monde tant qu'ils possèdent une connection internet.
Pas d'horaires.
Vos potentiels clients peuvent effectuer leurs achats sur votre site aussi bien à 6h du matin qu'à 23h le soir.
Augmentation des ventes.
Associé à un marketing optimisé, vos ventes augmenteront considérablement. (Si votre produit est concurrentiel, que ce soit au niveau du prix, de la qualité ou qu'il possède une plus value non négligeable.)

Les inconvénients de l'e-Commerce.

Demande du temps.
Votre boutique en ligne demandera du temps pour être gérée correctement. La gestion des stocks, des commentaires, des demandes, des articles de blog ainsi que la rédaction de contenu vous demanderons du temps si vous le faites consciencieusement.
Investissement financier.
Proposer ses produits en ligne demande un investissment financier qui peut s'avérer conséquent si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques telles que des calculateurs de devis en ligne ou des offres personnalisées en fonction de certains critères.
Mettre à jour régulièrement.
Il ne faut pas laisser sa boutique en ligne sans la modifier réglièrement. Si le contenu de votre site devient obselète ou 'has-been' les potentiels clients le fuiront. A l'inverse, mettre à jour régulièrement son site est une preuve de prise au sérieux.

Pourquoi choisir un professionnel plutôt qu'une plate-forme en ligne ?

Sur une plateforme en ligne telle que Shopify , vous aurez un site de vente fait par vos soins. La formule peut paraitre avantageuse à première vue grâce à son forfait mensuel de 30€ par mois mais vous tomberez vite face à quelques problèmes. Si vous gardez votre site 5 ans, cela vous reviendra à 1800€, et vous n'en serez pas maitre. A l'inverse lorsque vous payez intégralement votre site chez un professionnel, même le site coûte plus cher, il vous appartiendra. Vous aurez aussi accès à de l'aide, un service sur mesure et une personne de contact qui ne changera pas toutes les semaines à l'inverse des call-center. Chaque personne a sa profession, si vous faites appel à quelqu'un pour créer votre site, c'est que vous n'avez pas ces compétences. Il est important de faire appel à quelqu'un qui maîtrise ces compétences, pour gagner en efficacité, en professionalisme et en temps. Un site réalisé par vos soins n'aura surement un référencement optimal malgré les outils mit à votre disposition. Un bon developeur web saura réaliser un bon référencement, ce qui sur le long terme est un point majeur pour votre développement digital. Enfin, vous serez limiter dans le développement de votre site, en effet, si vous souhaitez une fonctionnalité spécifique pour la vente de votre produit, vous ne pourrez pas la proposer à vos clients. Un développeur sera nécessaire dans ce cas.

Conclusion :

Avec un marché de plusieurs milliards d'euros annuel, vous pouvez augmenter rapidement votre chiffre d'affaire. Grâce à un site optimisé et bien organisé, vos visiteurs auront confiance en vous et vos produits / services. Cette pratique augmentera considérablement votre notoriété et la confiance que vous porteront vos clients. Un site réalisé par un professionnel augmentera votre visibilité dans une masse de concurrents en constante évolution.


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>Article rédigé par Olivier Plumacker et publié le 19/08/2019.