Image article - Les besoins d'un site web en 2019

Internet à l'inverse de nombreux domaine est en évolution constante et rapide. Il est plus que nécessaire de se mettre à jour pour répondre aux besoins et envies des utilisateurs. Je vais vous décrire quelques points pour satisfaires vos actuels et futurs utilisateurs lors de leurs prochaines visites.

La rapidité.

S'il est plus rapide de quitter votre site et d'accéder à un autre que de changer de page sur le votre, vos visiteurs ne resteront pas longtemps. L'optimiastion de votre site et de votre page par l'allégement des données chargées, des données traitées, des images et vidéos améliorera considérablement la vitesse de votre site. Un site rapide est mieux référencé par Google qu'un site lourd et lent. Comme 97% des recherches sont effectuées sur Google, vous serez gagnant.

La compréhension.

Un menu compréhensible et sans ambiguité facilitera la navigation de vos visiteurs. Si vous utilisez des termes peu commun ou difficile à comprendre pour la majorité, ils ne se sentiront pas à l'aise et déguerpiront sitôt dit.

Ajouter des images et des vidéos.

La phrase "Une image vaut mieux que mille mots." prend tout son sens sur internet. Instagram et YouTube l'ont bien compris, c'est pourquoi il est important d'ajouter des images à vos propos. Elles donneront de la vie à vos textes et l'envie à vos utilisateurs de les lire. L'ajout de vidéo doit être envisagé dans la mesure du possible mais en aucun cas elles ne doivent remplacer le texte. Les images et vidéos seront un ajout, une amélioration de vos textes, pas un remplaçant.

Un design en adéquation avec le domaine d'expertise.

Il est peut-être inutile de la rappeler pour certains d'entre vous, mais un design qui n'est pas en harmonie avec le sujet traité fait tache. Par exemple, si votre site a pour sujet la pêche à la ligne, avoir des images d'avions sur fond rose n'a pas de sens. Il est important que l'utilisateur ressente l'ambience du site lorsqu'il regarde une page.

Un service de réponse rapide voir instantané.

Dans un monde où tout va très vite, un service de réponse rapide est primordial. Si vous tardez à répondre à un visiteur qui se pose des questions vis-à-vis de vos services, il aura déjà déjà tôt fait d'avoir acheté le produit en question chez un de vos concurrents qui quant à lui aura répondu plus rapidement que vous. Il existe des systèmes permettant de vous notifier lorsqu'un de vos visiteurs pose une question sur votre site. Cette fonctionnalité permet d'entammer une discussion instantannée avec l'utilisateur.

Se mettre à la place du visiteurs.

Dans le but d'optimiser encore plus son site web, vous pouvez vous mettre dans la peau de vos visiteurs et vous demander ce qu'ils recherchent en venant sur votre. Si par exemple vous vendez des cannes à pêche, vos visiteurs voudront surement en connaitre le prix, le délai de livraison, les situations dans lequelles ils pourront l'utiliser, les caractéristiques telles que la longueur de la canne, la résistance, les matériaux utilisés. Les avis d'autres utilisateurs peuvent aussi répondre à d'éventuelles questions. Si vous remarquez que ces informations manquent sur votre site, vous vous devez de les ajouter rapidement.

Conclusion :

Un site internet rapide et compréhensible agrémenté d'un desgin en rapport avec le domaine d'expertise ainsi qu'un service de réponse rapide permettront aux utilisateurs de se sentir à l'aise et d'obtenir toutes les réponses qu'ils souhaitent à propos de vos services / produits / prestations. Se mettre à la place de vos visiteurs reste une des meilleures solutions pour répondre à leurs besoins.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Contact

>Article rédigé par Olivier Plumacker et publié le 19/08/2019.