Image article - Comment choisir un hébergement pour son site internet ?

L'hébergement d'un site se fait sur un serveur. Ce serveur peut soit être dédié soit mutualisé. Comme son nom l'indique, un serveur dédié est un serveur intégralement dédié à un site internet. A l'inverse, un serveur mutualisé met à dispostion une partie du volume du stockage total à plusieurs sites sur ce serveur. Le choix de la solution choisie dépend de plusieurs critères. Je vais en décrire quelques-uns dans l'article qui suit.

L'objectif du site.

Un site vitrine, une petite boutique en ligne et un blog, voici 3 exemples de sites qui ne nécéssitent normalement pas d'un hébergement dédié. Cependant, si le sites requiert possède des fonctionnalités lourdes et/ou une base de données conséquentes, l'hébergement dédié peut s'avérer intéressant. Une plateforme de vente de voiture, par exemple, nécéssitera un hébergement dédié dû aux nombreuses données (images, caractéristiques, prix, avis) et aux fonctionnalités (recherches, affichage selon certains prérequis, page personnelle pour créer une annonce, gestion de paiement, etc...).

La taille du site.

Pour un site léger tel qu'un site vitrine de 5 à 10 pages, un hébergement mutualisé fera largement l'affaire. A l'inverse une site de renseignement comprenant des centaines de pages de données aura besoin d'un hébergement sur mesure (dédié) avec un espace de stockage augmenté en fonction des besoins.

Le nombre d'utilisateurs.

Un serveur mutualisé aura une capacité de visiteurs simultanés moins importante qu'un serveur dédié, qui quant à lui peut selon la demande être capable de contenir plus de visiteurs d'un coup sans craindre une quelconque surcharge et donc l'arrêt du fonctionnement de celui-ci. Si votre site à pour but de faire interagir plusieurs centaines voir milliers de personnes en parallèles, un serveur dédié sera la meilleure solutions. (Certains serveurs mutualisés possèdent une grosse capacité de visiteurs simultanés.)

La zone géographique.

Un site hébergé dans la zone géographique proche des utilisateurs sera plus rapide qu'un site hébergé à plusieurs milliers de kilomètres. Si vos visiteurs cibles se situent en France, il sera plus judicieux de faire héberger son site en France. Cependant, certains hébergeur proposent de générer automatiquement une image de votre site dans la zone géographique du visiteur, ce qui augmentera considérablement la vitesse de réponse du serveur et donc l'affichage du site.

Avoir son propre serveur.

La majorité des très grandes sociétés possèdent leurs serveurs. Cette solution convient lorsque l'on possède une connexion très puissante, capable de distribuer le site internet à plusieurs utilisateurs simultanés. La gestion de ces serveurs est souvent déléguée à des sociétés tiers. Certains passionnés aiment aussi posséder leurs propres serveurs. Dans ce cas, des connaissances de bases sont fortement conseillées.

L'hébergement que j'ai choisi.

J'ai personnellement choisi Infomaniak, un hébergeur Suisse, car ils proposent une gamme de produits flexibles à des prix raisonnables. Le service est très réactif et les fonctionnalités qu'ils proposent me permettent de travailler efficacement. Il existe beaucoup d'autres hébergeurs compétents tels qu'OVH et One. Le choix de l'hébergeur vous revient, c'est à eux de vous convaincre et de répondre à vos attentes.

Combien coûte un hébergement ?

Le prix varie fortement selon les spécificités de la demande. Pour un hébergement standard, il faut compter en moyenne entre 70 et 100€/an TTC. Mais ce prix peut directement grimper si vous prenez un hébergement dédié avec beaucoup de puissance et de capacité de stockage. Le prix peut atteindre plusieurs milliers d'euros par an.

Conclusion :

L'hébergement mutualisé répond à 95% de la demande actuelle. L'hébergement dédié se fait dans certains cas spécfiques et dans presque toutes les situations avec l'aide d'un conseillé spécialisé.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Contact

>Article rédigé par Olivier Plumacker et publié le 19/08/2019.